top of page

Avec Castel'Praliné, le chocolat est acte de solidarité

C'est bien plus que la fabrication de chocolats naturels que Castel'Praliné réalise dans son laboratoire de confection artisanale. En vendant de la douceur à nos palais, l'entreprise participe à une œuvre caritative indirectement. Grâce aux ventes de Noël, Joël Pereira et Mickaël Boyer ont pu contribuer aux dons de Valrhona. Celui-ci a distribué 160 000 € pour venir en aide aux planteurs des cabosses de cacao.

Fèves de cacao qui sèchent (Crédit photo : Castel'Praliné)

Valrhona est le couverturier de Castel 'Praliné. « Le couverturier, explique Mickaël Boyer, c'est la personne qui va nous chercher les fèves de cacao , qui travaille avec les planteurs sur place et qui transforme en chocolat ». Cette société se trouve près de Lyon et qui réalise 1,5% de la production mondiale. Celle-ci a une démarche éthique a travers la sélection des fèves et elle vient en aide aux planteurs.

Exposition de leur voyage à Madagascar (Crédit photo : Castel'Praliné)

Le couverturier apprend aux planteurs à trouver les plantes aux cacaotiers afin que ceux-ci puissent donner du rendement tout en restant dans le respect de la nature. C'est « sans partir dans l'intensif et surtout sans traiter, accentue Mickaël Boyer. C'est absolument que du bio ». l'objectif est aussi de permettre aux enfants de ces pays de ne pas travailler et de partir à l'école.

Quelques décorations chocolatées Théâtre Bellevue Villentrois (Crédit photo : Castel'Praliné)

« En donnant de l'argent à la coopérative, nous obligeons les enfants d'aller à l'école, d'avoir un accès aux soins ». Cela permet aux enfants d'obtenir des compétences et de ne pas aller dans les champs pour peu d'argent. L'argent donner par Valrhonna a permit à Madagascar de construire des maisons en dures et depuis Noël, le village Milo a un point d'eau ainsi qu'un sanitaire homme et un sanitaire femme.



Josiane AUGIS

168 vues0 commentaire
bottom of page