Des petites graines pour l’avenir
Le Village entreprise de Levroux qui s’est déroulé jeudi 25 avril dans l’après-midi au gymnase a été un lieu d’échange entre les entreprises, les personnes présentent et les 4ème du collège Condorcet. Les élèves ont pu découvrir des entreprises et des métiers dont ils avaient déjà entendu parler mais sans approfondissement. Louis et Jérémy ont reconnu que ce forum leur apporte « pour l’avenir, pour voir ce que nous pourrons faire plus tard ». Cela a été pour les deux garçons un moyen d’aller à la rencontre de professionnels et voir ce qui pourrait les intéresser. Les élèves ont pris le projet pédagogique au sérieux.

Le choix d’intégrer des collégiens s’est mis en place lorsque la BGE de l’Indre a demandé le gymnase. Françoise Jardat, principale du collège Condorcet, a estimé bon d’anticiper le palier de l’orientation qui s’effectue en 3ème avec un stage découverte dans le milieu professionnel. « Nous avons permit aux 4ème de venir fureter pour essayer soit de trouver des domaines d’appétences, soit de trouver des contacts pour leur stage d’observation ». Certains élèves ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire plus tard. La principale évoque le fait qu’il y a des adultes qui sont aussi là pour eux à travers les organismes présents sur place.
« Nous sommes à une époque où on se forme tout au long de la vie, ajoute Françoise Jardat, c’est quelque chose à leur apprendre ». À travers les témoignages des professionnels, les adolescents ont pu découvrir ce concept. Et « un autre objectif c’est que nos jeunes aillent poursuivre leurs études, continue la principale, et leur donner de l’ambition pour aller chercher des compétences qui ne vont pas forcer trouver à proximité ». L’idée étant de permettre que des jeunes reviennent sur le territoire afin d’enrichir le tissu économique de la région. « Aujourd’hui, nous plantons des petites graines ».