top of page

Développer ses capacités avec l'art du cirque

Cette année, ce sont les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Heugnes et les enfants de l’Institut médico-éducatif Chantemerle de Valençay qui participent à des ateliers sur la thématique du cirque et plus particulièrement des portés acrobatiques. Thibaut Bertias, artiste Indrien et professeur de cirque, a notamment joué au sein de la compagnie XY dans le spectacle Le Grand C joué dans le monde entier avec plus de 300 représentations, intervient auprès de ces enfants sur plusieurs séances de janvier à juin 2020.

Les objectifs sont à la fois techniques comme aborder la notion d’équilibre et de déséquilibre, artistiques comme développer la créativité et stimuler l’imaginaire mais aussi sociaux et éducatifs pour apprendre à travailler en collectif, apprendre les notions de respect, et créer du lien social, inculquer les valeurs de partage.... Un objectif d’inclusion est aussi poursuivi afin de mixer les publics.

Trio acrobatique et musical sous yourte (DR)

À la fin de l’année, les élèves participants seront en capacité de réaliser différents portés lors d’une restitution commune entre l’école de Heugnes et l’IME de Valençay. En seconde partie, les enfants assisteront au spectacle Baltringue sous yourte de la compagnie Le Cirque plein d’air que le grand public pourra aussi découvrir à Luçay- le-Mâle.


Cette action d’éducation artistique et culturelle est portée par la Communauté de Communes Écueillé – Valençay sous le nom d’Arts en communes en partenariat avec la Scène nationale d’Équinoxe à Châteauroux dans le cadre du dispositif Archipel. Une collaboration importante qui nous permet à la fois un accompagnement technique et artistique assuré par le service actions culturelles de la Scène Nationale. Ce projet est aussi soutenu par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et l’ARS (Agence régionale de santé) dans le cadre de l’appel à projet 2020 Culture et santé.

Communiqué de presse de la CCEV

50 vues0 commentaire
bottom of page