
Francis Champiot sort de l’ombre
Francis Champiot expose actuellement ses sculptures à la médiathèque de Moulins-sur-Céphons. Il s’est tourné vers cet art en 2001 sous l’impulsion d’une amie qui était à Pouligny-Notre-Dame dans le sud de l’Indre. « Son père avait une forge. Il était forgeron, maréchal ferrand, mécanicien auto et mécanicien cyclo ». Une partie de la forge est exposée au musée de Chassignolles. Un jour, alors que Francis Champiot regarde une exposition de sculptures métallique avec son amie, celle-ci lui demande d’en faire autant avec le matériel qui reste dans la forge. Et c’est ainsi qu’en 2002, l’homme se lance dans la sculpture.

« Dans mes sculptures, il y a beaucoup de choses agricoles ». Francis Champiot a utilisé beaucoup de matériel venant de la forge ainsi que des pièces usées et il n’hésite pas à détourner les pièces de leur fonction première. Il utilise aussi des galets qu’il récupère dans le Médoc. « Il y a beaucoup de mes sculptures qui mélange pierre et acier », précise l’artiste. Alors que certains auraient dû apprendre la technique de travail du métal, l’homme avait déjà des connaissances puisqu’il est de formation électro-mécanique et possède un BTS maintenance ce qui lui a permit de toucher du métal.

Francis Champiot a acquérir au cours de sa vie professionnelle il a pu apprendre à maitriser le chalumeau et la soudure à l’arc et à la baguette. Ces sculptures représentent des animaux, son premier était un héron, mais pas seulement car sa deuxième était un visage. Ce sont ces deux sujets de prédilection. Il ne se limite pas pour autant car il a pu réaliser d’autres sujets. « Je suis membre de la SNSM à Châteauroux, les sauveteurs en mer, et j’ai fais avec des extincteurs un zodiac », pour réaliser un panneau d’affichage de l’association. Le sujet dépend aussi de son inspiration. L’artiste expose de manière très ponctuelle.

Infos pratiques :
Ouverture de la médiathèque
Mardi de 10h à 12h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 14h30 à 19h30
Samedi de 9h30 à 12h30