Hommage aux soldats vicquois
Le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale sera mis en avant à Vicq avec plusieurs manifestations. Du mercredi 7 au vendredi 16 novembre une exposition sera installée à l’ancienne auberge[1]. « Depuis cinq ans, explique Thierry Pommier, conseillé à Vicq-sur-Nahon, un long travail de recherches a été entrepris pour présenter chaque soldat tombé au cours de ce premier conflit mondial ».
L’exposition sera ouverte les samedi et dimanche de 10h00 à 17h30 et du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 sauf le vendredi où l’ouverture sera de 10h00 à 12h30. Elle est composée de 100 tableaux au format A3. « Cette exposition présentera une courte biographie et le parcours militaire de chaque soldat dont les noms sont inscrits aussi bien sur le monument aux morts de la place du village que sur la stèle de l’église ».

Célébrer le centenaire
La commune propose vendredi 9 novembre à 19h30, un spectacle de Véronique Chabarot, auteure et interprète. Aux armes Marguerite se tiendra à la salle des fêtes où la comédienne aborde la condition des femmes à l'arrière pendant la guerre de 14-18. Elle met en lumière l'engagement des féministes, qui contre l'élan patriotique. Dans ce spectacle intimiste, la comédienne donne du poids aux paroles et aux destins des femmes dont elle témoigne.
Et dimanche 11 novembre, la célébration annuelle aura lieu à 9h à l’église et 40 minutes après au monument aux morts. « Nous célébrerons le centenaire de l’Armistice et le 95ème anniversaire de l’inauguration du monument de la place ». La célébration sera « suivie de l’inauguration de l’exposition et d’un vin d’honneur, précise Thierry Pommier. À cette occasion sera remis à la mairie pour chaque soldat, toutes les informations saisies ».
[1] 1. rue de l’Ancienne Ligne