Jean-Claude Garrivet à l’honneur
Le centenaire de la Première Guerre mondiale a été l’occasion de colorée la traditionnelle cérémonie du 11 novembre. Pour la commune de Vicq-sur-Nahon, le maire Jean-Charles Guillet a réalisé un rapide récapitulatif de cette guerre. Il rappelle que « nous sommes là avec la conscience de notre histoire ». Il cite aussi en hommage quelques noms de soldats morts au cours de cette année pour la France.
Pour marquer l’intergénérationnel, Sophie, une fille du primaire avait demandé à lire une lettre de poilu. Il y avait aussi dans les porte-drapeaux une mère de famille et une adolescente aux côtés des anciens combattants. Parmi eux, Jean-Claude Garrivet a été mis à l’honneur en recevant la médaille pour sa 52ème année de dévouement et de présence sur les différentes commémorations.

Honorer le souvenir
Ancien combattant de la guerre d’Algérie Jean-Claude Garrivet est devenu porte-drapeau en 1966 après son retour du conflit en 1963. Deux ans se sont écoulés quand la municipalité de l’époque lui a demandé et qu’il a accepté. Aujourd’hui, « la mairie cherche des porte-drapeaux », révèle Jean-Claude Garrivet. « Tous les drapeaux étaient à la maison car mon père était porte-drapeaux aussi ». Une transmission qui doit se perpétuer à la jeune génération.
Pour terminer le rassemblement, la municipalité a inauguré l’exposition sur le thème du Centenaire. Au début de son mandat Jean-Charles Guillet avait promis de mettre en œuvre quelque chose pour commémorer l’honneur des soldats. Deux conseils ont répondu à cette attente. L’un des deux a dû quitter la commune. Thierry Pommier, conseiller municipal ne s’est pas découragé face à l’immense travail généalogique que cela représentait. Il a été aidé malgré tout par deux bénévoles.
