La ligne acadienne dévoilée
jour de l’Assomption, la commune d’Archigny a organisé le 250ème anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le Poitou. Pour cette occasion, une stèle a été réalisée. Elle symbolise la ligne acadienne, une ligne d’installation dans les fermes d’Archigny.

Les Acadiens sont les ascendants des Canadiens de la province du Nouveau-Brunswick. Ancienne colonie française, la province est dominée par les Anglais en 1713. La présence des Français est tolérée jusqu’en 1755. Une guerre éclate.
Les Anglais déportent les Acadiens. Ceux-ci sont ensuite expatriés en France en 1758. Le marquis Louis-Nicolas de Péruse des Cars, seigneur de Monthoiron se propose d’en accueillir. C’est ainsi que 1 500 Acadiens arrivent à Châtellerault fin de l’année 1773.
La journée du 15 août a débuté avec l’inauguration de la stèle. S’en est suivi un après-midi détente avec concerts et spectacle aux couleurs américaines. La ferme n°6 de la Croix de justice était visitable avec une conférence à la clef pour rappeler le quotidien des Acadiens durant trois ans.
