top of page

La ligne acadienne dévoilée

jour de l’Assomption, la commune d’Archigny a organisé le 250ème anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le Poitou. Pour cette occasion, une stèle a été réalisée. Elle symbolise la ligne acadienne, une ligne d’installation dans les fermes d’Archigny.



La ligne acadienne symbolisée par une stèle en présence des élus

Les Acadiens sont les ascendants des Canadiens de la province du Nouveau-Brunswick. Ancienne colonie française, la province est dominée par les Anglais en 1713. La présence des Français est tolérée jusqu’en 1755. Une guerre éclate.


Les Anglais déportent les Acadiens. Ceux-ci sont ensuite expatriés en France en 1758. Le marquis Louis-Nicolas de Péruse des Cars, seigneur de Monthoiron se propose d’en accueillir. C’est ainsi que 1 500 Acadiens arrivent à Châtellerault fin de l’année 1773.



La journée du 15 août a débuté avec l’inauguration de la stèle. S’en est suivi un après-midi détente avec concerts et spectacle aux couleurs américaines. La ferme n°6 de la Croix de justice était visitable avec une conférence à la clef pour rappeler le quotidien des Acadiens durant trois ans.





95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page