top of page

La Ludibrairie, une ouverture vers l'imaginaire

La Ludibrairie, un concept nouveau qui allie les livres et les jeux. Julie Frottier et son compagnon Maxime Régnier ont eu cette idée dans un premier temps d'entreprendre. « Nous avions la volonté de sortir du salariat classique. Nous nous sommes demandés ce que nous voulions faire en sachant que nous avions cette passion commune du jeu de société », révèle la propriétaire de la boutique. Ne voulant pas ouvrir une boutique qui préexiste déjà, le couple voulait être innovant face à la concurrence. Tous les deux passionnés par la lecture de romans imaginaires, « nous nous sommes dits que les deux allaient bien ensembles ». Viens alors l'idée d'assembler les deux univers pour en en former un seul.


Maxime Régnier et Julie Frottier ont conçu un nouveau concept de boutique (DR)concept

Allié la passion au professionnel

Le couple, en créant cette boutique est loin de leur univers professionnel. Julie Frottier est ingénieur de formation. « Mais au début de ma carrière, j'ai travaillais dans différentes petites entreprises pour avoir ce côté polyvalent, touche à tout, révèle la jeune femme. Ma dernière expérience a été dans une boutique de chaussures de marque sur Paris, qui étais toute jeune avec l'aspect d'ouverture d'un nouveau lieu ». Cette expérience l'a questionnée. Puisqu'elle était en capacité de le faire pour autrui avec des produits de luxe, pourquoi ne pas le faire pour soi avec des objets qui la passionnent.


Quant à Maxime Régnier, son conjoint est aussi ingénieur. Pour sa part, ses premières expériences ont été dans les bureaux d'études du bâtiment. Mais il s'est reconverti une première fois dans l'enseignement comme professeur de mathématiques. « Il a aussi voulu changer mais sans trop savoir quoi faire, et ensuite nous avons eu l'idée de ce projet » de la Ludibrairie à Poitiers. Suite au Covid, le coupe a eu la volonté de partir de la région parisienne. En étudiant les grandes villes de France, le choix s'est porté sur la préfecture de la Vienne qu'ils connaissaient pour l'avoir visité auparavant.



Livres jeux, deux univers compatibles

Les deux compères ont fait ce que nous appelons communément une étude de marché dans le département en le sillonnant. « En regardant l'offre existante des libraires et des boutiques de jeux, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de lecteurs mais aussi de joueurs, développe Julie Frottier. Nous nous sommes dit que l'offre pourrait intéresser ». Leurs clients leur ont exprimer le fait que sur Poitiers il n'y avait pas spécialement de boutiques spécialisées dans l'imaginaire. Un pari qui semble être le bon pour le couple, puisqu'en plus de cette double identité ils s'adressent aussi aux enfants dans les choix de livres et de jeux qu'ils proposent en boutique.


« Pour pousser le concept jusqu'au bout, nous n'avons pas voulu mettre les livres d'un côté et les jeux de l'autre, explique la vendeuse, nous les avons mélangés par univers communs ». C'est ainsi que les jeux d'enquêtes sont rassemblés avec les polars. Ou encore les jeux qui évoquent les voyages avec les livres de littérature étrangère. Il y aussi les thématiques de la fiction imaginaire, la fiction historique quelque soit l'époque. « Il y a pleins de passerelles entre livres et jeux. Julie Frottier ajoute, nous essayons de montrer cela avec tout ce qui existe ». Il est aussi possible d'essayer des jeux dans un petit espace de la boutique conçu pour cela.





Informations pratiques :

La Ludibrairie

8 rue de l'éperon

86000 Poitiers



13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page