La Maison de retraite d'Écueillé dévoile son nouveau visage
Dernière mise à jour : 10 oct. 2019
Après plus de 10 ans de travail et travaux sur ce projet colossal dont 5 ans d'études et 18 mois de travaux, ce mardi 8 octobre, la maison de retraite a été inaugurée de manière officielle. Les personnes présentent ont pu visiter ces nouveaux locaux après la coupure du cordon tricolore.
Pascal Morin, ancien notaire de la commune et président de l'association Maison hospitalière St-Joseph rappelle avant tout autre chose la création de cet établissement qui aujourd'hui s'adapte aux nouvelles conditions des résidents.

À l'origine, Céline Lancelot, riche villageoise met en place la Société civile hospitalière anonyme d'Écueillé en 1860. Son but initiale étant d'accueillir les personnes âgées. Aujourd'hui, l'établissement est en cours d'obtention du label Humanitude à la suite de ces travaux.
L'objectif de cette construction était de permettre une amélioration de confort pour les résidents mais aussi pour le travail du personnel qui a maintenant un véritable pôle de santé et non plus une salle qu'il partageait avec les soignants.

« Cette évolution a été rendu possible, rappelle Pascal Morin, par l'imagination d'un projet ambitieux et en même temps cohérent financièrement ». Ce projet avait la volonté de réaliser des chambres individuelles à raison de 76 lits dont 12 lits en unité spécifique.
Les résidents ont pu intégrer la nouvelle structure en novembre 2018. Le déménagement s'est réalisé en 2 jours pour libérer la partie du château qui sera un nouveau projet de rénovation envisagé. Aujourd'hui, la préoccupation de Sylvie Guillet, directrice du site, est la difficulté de recruter du personnel.
Josiane AUGIS