top of page

Michel Sauger, un portraitiste

Michel Sauger, photographe à la retraite, a accumulé de nombreux kilomètres pour capturer de nombreuses personnalités, que cela soit des chanteurs ou des sportifs dans la grande majorité. Des portraits qui sont actuellement en exposition à l'office du tourisme de Valençay.

La photographie n'était pas l'objectif premier du jeune homme qu'il était. Il voulait faire du cinéma comme metteur en scène. « J'habitais la campagne, explique-t-il, donc ce n'était pas envisageable ». De retour de l'armée il a constaté qu'il y avait possibilité de faire de la photo et développer les clichés soi-même.

C'est donc les années 1970 que Michel Sauger décide de demander un crédit pour acheter le matériel nécessaire à Paris. Et de ses premières années d'expérience le photographe invente la première labo-valise transportable n'importe où. « Tout tenait dedans. C'était une parenthèse dans mon travail de photographe ».


Michel Sauger est dans son chalet remplit de ses photos

Des photos de sportifs

L'homme allait sur les événements sportifs comme le marathon de New-York ou le Tour de France où il développait ses photographies sur place et les vendait. Il fallait compter à chaque fois 2 à 4 heures renfermer dans le noir pour développer.

Michel Sauger a une prédilection pour les courses cyclistes car lui-même a fait du vélo pendant des années. Il a dans ses archives de très nombreuses photos de cyclistes qui sont visibles à l'office du tourisme jusqu'au 3 novembre. Mais à côté de cela il avait un magasin à Blois puis à Bracieux dans le Loir-et-Cher.

Pour l'exposition, les photographies présentées sont celles de grands chanteurs. « À l'époque, j'avais un bon appareil photo qui me classer, exprime Michel Sauger, j'avais un Hasselblad, ce qui me permettait d'entrer car il n'y avait que les pro qui en avaient ».

Exposition actuelle à l'office du tourisme

Josiane AUGIS

109 vues0 commentaire

© 2018 par Boischaud-Nord mag.

© 2021 par Le Tout zazimut

Créé avec Wix.com

bottom of page