top of page

Pompier et ambulancier, deux vocations complémentaires

Dernière mise à jour : 20 août 2022

Devenir ambulancier est une vocation que Kévin Vanclef explique. Il y a 10 ans, il est passé du statut d'auxiliaire à celui de diplômé. En plus de son expérience d'ambulancier, il accumule celle de pompier.


Comment êtes-vous venu au métier ? Qu'est-ce qui vous a motivé à passer votre diplôme ?

Kévin Vanclef : Si je suis entré dans le métier d'ambulancier c'est parce que j'étais pompier volontaire depuis 3 ans et je demeurais à côté d'une société d'ambulance. On est venu me chercher pour m'en parler si éventuellement je ne voulais pas devenir ambulancier. J'ai donc fait la formation. Je suis rentré. Avec les années j'ai voulu passer mon D.E.A. (diplôme d'État d'ambulancier) pour prendre plus de responsabilités et pour être plus aguéri et avoir des compétences.


Quel est le rôle du diplômé d'État ?

KV : Le rôle du D.E.A. Est important pour le bon déroulement de la mission que nous sommes amenés à réaliser. Quelle soit une mission d'urgence ou quelle soit une mission de transport de personnes. Le rôle du D.E.A. Est de faire en sorte que tout se passe bien.


Kévin Vanclef à la double casquette pompier-ambulancier

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

KV : Ce qui me plaît dans ce métier là, ce sont les échanges que nous pouvons avoir avec les personnes, le relationnel, l'humain. J'aime les personnes même s'il arrive qu'elles peuvent être extrêmement déprimantes. Mais justement, il est important d'être en contact avec eux, d'essayer de leur apporter du réconfort.


Vous êtes aussi pompier volontaire. Quelles sont les différences et les points communs entre ces deux vocations ?

KV : Au niveau secourisme, c'est quasiment la même chose. Après au niveau des pompiers, le champs d'action est plus étendu mais je trouve que le métier d'ambulancier est complémentaire à celui de pompier en terme de connaissances. C'est ce qui me plaît.


Josiane AUGIS

627 vues0 commentaire
bottom of page