top of page

Préserver l’autonomie, un bien mis en avant

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

Un grand évènement se déroulera du 3 au 11 octobre 2023 sur le secteur du Grand Châtellerault. En route pour préserver l’autonomie charpentait par la MSA est présentée par l’association CIP-SP. Celle-ci voit le jour en 2006 sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. « L’idée est de recréer du lien entre les personnes dans l’intergénérationnel, explique Marie Malagnoux, chargée de développement sur le territoire du Grand Châtellerault et de lutter contre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap ou en difficulté ».


L’association s’est fixée différentes thématiques pour œuvrer. Le vivre ensemble est surtout gérer par les bénévoles qui vont rendre visite ou téléphoner aux personnes isolées. Le transport solidaire est mis en place. « Nous mettons en relation des conducteurs bénévoles avec des personnes en difficulté pour se déplacer. Marie Malagnoux développe, la personne transportée règle 37 centimes par kilomètre en compensation pour le carburant du trajet ». Il existe des sorties thématiques mais la difficulté sur Châtellerault, c’est le manque de salle.


Marie Malagnoux, chargée de développement sur le territoire du Grand Châtellerault

Se former pour mieux accompagner

La CIP-SP développe l’aspect formation pour les personnes bénévoles sur les caractéristiques du vieillissement, sur l’écoute active ou des ateliers sur la citoyenneté. Il y a aussi des formations plus professionnelles pour les personnes qui travaillent dans le milieu de l’aide à la personne en chèque emploi service. « Nous portons aussi le pôle ALMA, pour la maltraitance des personnes âgées et celles en situation de handicap. C’est un numéro national, le 3977, que nous pouvons appeler pour un signalement ». L’association prend part à la réception des appels.


Une personne de l’association ayant un doctorat en sociologie s’occupe du pôle action. Celle-ci réalise des enquêtes sur le terrain avec un public ciblé selon la thématique qu’elle vise. L’idée est de pouvoir travailler en transversal l’ensemble des valeurs pointées par la CIP-SP « et de changer le regard sur le vieillissement, précise Marie Malagnoux. Il y a beaucoup de clichés. L’idée est de travailler de manière plus vaste sur tous ces sujets ». L’association traite toutes les pistes possibles pour créer du lien social entre les générations.



La signature d’une charte sur l’autonomie


Parce que l’autonomie est importante, surtout pour les personnes âgées ou en situation de handicap, l’association CIP-SP organise sur une semaine et demie un parcours informatif sur le Grand Châtellerault. Celui-ci se déroulera du mardi 3 au mercredi 11 octobre 2023 avec une exposition, un concert et des activités pour appréhender le mieux possible cette autonomie que tous inspirent à avoir. « Ce projet est initié dans le cadre de la Chartre de l’autonomie qui est portée par la MSA et de nombreux partenaires », explique Marie Malagnoux.



Une charte, pas encore signée, est mise en place pour trois ans avec l’objectif de développer la préservation de l’autonomie et de mettre en relation les différents acteurs professionnels qui sont concernés par la santé, l’habitat ou la mobilité. « La communication vers le public pour faire connaître tout ce qui est possible pour préserver au mieux l’autonomie des personnes âgées » reste importante aux regards de l’association et des autres acteurs. C’est dans le cadre de cette charte que s’inscrivent les différents évènements.


Sensibiliser sur les aidants

Pour ouvrir les festivités, une exposition de photos intitulée « Aimer aider » qui est sur la thématique des aidants. Elle est là pour sensibiliser les personnes. L’installation se fera dans les centres commerciaux de Châtellerault. À Leclerc les 3 et 4 octobre et à Auchan les 5 et 6 octobre. Des personnes appartenant aux différents organismes seront présents pour accueillir le public et discuter autour des photos et de ce qu’elles suscitent. Les créneaux de présence, chaque jour, sera de 9 heures à 18 heures.


Le vendredi 6 octobre est la journée nationale des aidants. À cette occasion est prévue la projection du film De toutes nos forces avec Alexandre Lamy et Jacques Gamblin. Il sera projeté à la maison des associations d’Ingrandes-sur-Vienne à 18 heures. « C’est un ciné-débat sur le thème des aidants. C’est un couple qui a un jeune homme en situation de handicap et ils se lancent dans un défi assez conséquent, dévoile Marie Malagnoux. Le père et le fils se prépare pour ultra-trail en vélo et en natation ». Événement sur inscription et payant (2€50).




L’autonomie dans toutes ses formes

Rentrer dans la danse, le samedi 7 octobre avec un bal-concert du groupe folk Engoulevent, à la salle des fêtes de Lencloître à partir de 15h30, place du général Pierre. Ses six membres endiableront les pieds du public par leurs musiques dansantes et joyeuses. Les festivités reprennent ensuite le lundi 9 octobre à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers avec un Parcours habitat et mobilité. Il sera installé au niveau de la maison des associations entre 14 heures et 17 heures. Elle se trouve à 1 avenue Jules Édouard Ménard.



Le mardi 10 octobre, pendant le marché de la Roche-Posay, « nous avons un bus aménagé prêté par Châtellerault, où il y aura des petits films de sensibilisation et différentes animations », précise Marie Malagnoux. Et le mercredi 11 octobre se déroulera à Naintré le parcours découverte les Clés de l’autonomie. Les différents signataires de la Charte de l’autonomie seront présents de 14 heures à 18h30 pour présenter les possibilités et les moyens qui existent dans le département pour aider à l’autonomie.




Informations pratiques de l’association :


CIF-SP, Solidaires entre les âges

Appartement n°5

20 Rue de la Clouère

86000 Poitiers

Téléphone : 05 49 37 07 78


Informations pratiques pour l’évènement :

Téléphone : 05 49 37 07 78

Mail : charteautonomie86@gmail.com


Comments


bottom of page