Trois pays, une seule ligne de conduite



Ce roman est un triptyque littéraire autour de la vie de trois femmes différentes par leur ethnies. Il n'y a rien de commun entre elles si ce n'est que le combat face aux épreuves de la vie.

En Inde, Smita est une Intouchable. Elle se bat pour que sa fille puisse se sortir de cette caste. Elle désire qu'elle puisse aller à l'école. Un projet qui prend une ampleur inattendue.

En Sicile, le père de Gullia à l'hôpital, elle prend la suite de l'atelier de coiffure. La jeune femme a une idylle amoureuse pendant ce temps-là. Les choses basculent quand sa mère lui demande de chercher un papier.

Au Canada, Sarah, grande avocate est promue mais le couperet tombe : elle a un cancer. Seule chose, de sa maladie elle en fait un secret à son bureau mais aussi à ses trois enfants, son ex-mari, son frère et son père.




L'histoire des trois femmes font voyager le lecteur dans trois univers différents qui à première vue semblent bien lointain les uns des autres. Mais l'auteure, à travers une écriture fluide, sait très bien où elle veut nous emmener. C'est un livre difficile à lâcher une fois que nous l'avons commencé. Au début, j'ai trouvé dommage que la vie de chaque femme soit fragmentée en petits chapitres car l'envie de connaitre la suite est forte mais c'est ainsi que l'auteure tient en haleine son lecteur. Le final de chacune des vies reste en suspend en évoquant un avenir positif. Le lecteur attendrait presque un second tome. Un livre à la fois léger par son écriture et poignant par la réalité de la situation. Un livre que je recommande.


15 vues0 commentaire