Une exposition exotique pour Maryse Petitgas

Maryse Petitgas et l’île Bourbon, toute une histoire en photographie. L’artiste originaire de la commune du Cléré-du-Bois expose une vingtaines de photographies prises sur l’île de la Réunion lors d’un voyage.
La photographe amateur a commencé la photographie dés l’adolescence en s’inscrivant au club photo du collège de Châtillon-sur-Indre. Elle a poursuivi pendant ses études au lycée. Avec le temps, elle avait un peu abandonné « mais je faisais de la photo seule ».
Un club pour s’améliorer
Un tournant arrive quand elle décide en 2004 d’intégrer le club photo de Clion-sur-Indre. « Je me trouvais pas très performante, révèle Maryse Petitgas, j’avais envie de m’améliorer ». À ce jour, elle a à son actif diverses expositions et divers concours.
La photographe s’est orientée dans la prise de vue des paysages, des fleurs et un peu de portraits robots. « Les animaux rarement, je n’aime pas ». C’est ainsi que dans l’exposition qui se trouve à la médiathèque de Châtillon est accentuée sur les paysages et les fleurs.
Une île plaisante
Maryse Petitgas a réalisé ses clichés au cours d’un voyage à la Réunion. Alors qu’elle était invitée à un mariage, elle en a profité pour faire des photographies qu’elle partage dans son exposition l’Île Bourbon.
Le titre de cette exposition fait suite à la visite d’un jardin botanique. Le guide, un Réunionnais, parlait toujours de l’île Bourbon. « J’ai trouvé cette intonation plaisante, explique-t-elle. Il parlait de son île avec tellement de cœur et d’amour ».